Les certitudes, L'année noire - 2

Texte de la quatrième de couverture : 

Six mois ont passé depuis la disparition de Xavier Boutin-Langlois. En son absence, la vie du quartier est toujours aussi mouvementée : père malheureux en voie d’être emprisonné à vie, secrétaire juridique en rééducation, poète bientôt publié, itinérant qui goûte à la célébrité, pyromane aux idées de grandeur, prostituée en peine d’amour, serial lover dompté, préposé aux bénéficiaires illuminé ou visionnaire, chirurgienne obsédée par une comateuse, chacun panse ses plaies, cherche un sens, pleure ses morts.

Les parents de Xavier ne peuvent plus poursuivre leurs recherches, mais son oncle, Achille, s’acharne. Retrouvera-t-on le petit garçon ? Le moindre espoir est entaché par la certitude que, même si Xavier réapparaît, il sera brisé, méconnaissable.

Cette année noire n’aura laissé personne indemne. Multipliant les révélations et les revirements de situation, la vie prend ici la couleur grinçante d’un sourire qui ne masque pas le désespoir.

Les certitudes forment le deuxième tome de L’année noire, entamée avec Les inquiétudes.

 

Éditions Les Herbes rouges. 2017, 504 p.

 

Lire les premières pages

Acheter ce livre

 

 

 

Extraits du dossier de presse : 

«Je joins ma voix à plusieurs critiques littéraires qui ont qualifié l’oeuvre d’hyperréalisme. Rarement a-t-on dépeint les malheurs et les travers de la société actuelle avec un oeil aussi lucide. »

Alex Beausoleil, Blogue ICI ARTV (Lire l'entrevue)

 

«Un roman sombre et colossal.»

Christian Desmeules, Le Devoir (Lire l'entrevue)

 

« [...] un exercice ambitieux et gratifiant qui fait preuve d’une vision grandiose de l’auteur, allant encore plus loin dans la vague de La canicule des pauvres. »

Pierre-Alexandre Buisson, tonbarbier.ca (Lire l'article)